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Est-ce La Divergence Spécialisée ?

Ce qui semble être une toute nouvelle version du populaire vélo de rue et de gravier a quelques caractéristiques intrigantes

Matt Phillips

Votre Diverge est un peu tombé parmi les vélos à barre de descente les plus éclaboussants de Specialized. Décrit par les agents spécialisés comme un vélo à 80% de rue et à 20% de réduction, le Diverge est bien plus un vélo d’expérience qu’un Roubaix, mais plus un vélo de rue qu’un Sequoia.

Cela fait du Diverge une petite fascination pour les critères spécialisés. C’est un vélo de descente vraiment polyvalent et plus performant sans but particulier d’une entreprise qui développera des vélos à performance ciblée. (On peut presque sentir que la section marketing de l’entreprise a du mal à le placer.)

Il semble que le groupe de produits Specialized ait décidé de remanier le Diverge et de lui donner un avantage un peu plus net. On voit ci-dessus une version de ce Diverge actuellement en cours de test par le spécialiste Ned Overend. Bien qu’il m’ait laissé prendre une photo, Overend a refusé de fournir certains détails ou de répondre aux demandes de renseignements. Mais cela ne m’empêchera pas de faire des suppositions éclairées concernant la nouvelle version.

Surtout, le tout nouveau Diverge reçoit le système de suspension FutureShock qui a fait surface au Roubaix 2017. Avec 20 mm de débattement en suspendant le guidon, le FutureShock doit augmenter la douceur des Diverges.

Un autre changement de disposition influencé par Roubaix se présente sous la forme de restes de siège perdus, qui se fixent au tube de selle sous le tube supérieur. D’autre part, le Diverge utilise une pince de tige de selle normale plutôt que la disposition à pince basse de Roubaix. Le vélo Overends a été équipé d’une tige de selle CG-R Specialized célèbre/infâme qui offre une déviation perpendiculaire de 18 mm.

Un tout nouveau système de gestion des câbles qui semble emprunté aux vélos de montagne Specialized offre une compatibilité avec les transmissions numériques et mécaniques, ainsi que, semble-t-il, des articles compte-gouttes. Autre nouveauté, l’adoption de cette norme à montage plat pour les étriers de frein à disque.

Overend ne l’affirmerait pas, mais le cadre semble plus discret que le Diverge entrant – bien que toute économie de poids puisse être compensée en incorporant FutureShock – et je parie que le Diverge peut avoir des pneus plus larges que le modèle sortant : j’imagine qu’une largeur maximale de environ 40 mm, à donner ou à prendre.

Selon Overends Bicycle, certaines caractéristiques ont été reprises de la version sortante : axes traversants, 30 mm OSBB, supports de garde-boue, supports de béquille dans la fourche et trois plis du tube diagonal pour le montage d’un porte-bidon et d’un conteneur de stockage Speciliazeds SWAT.

Notamment absent dans le nouveau cadre et fourche : Zertz, le cadre caoutchouté illumine cela, Specialized maintenu, amorti les vibrations.

De plus amples informations concernant le tout nouveau Diverge, ainsi que d’autres vélos Specialized, devraient être présentées lors du lancement de leur produit en juin.