Accueil Vélo Montagne 2013 VTT

2013 VTT

Le Mach 429 de Pivot est plus rapide que jamais, grâce à une injection de carbone. (Matt Phillips) Soyons clairs : Pivots en alliage d’aluminium Mach 429 est un vélo fantastique. Son raide, en utilisant un sens fort qui inspire confiance. La géométrie est excellente et la sienne est équipée de toutes les suspensions DW-Link réputées. Cependant, c’est un peu lourd et pas particulièrement vivant. Pour cette raison, le 429 avec un débattement de 100 mm se sent pris au piège entre 2 mondes – autant parce qu’il doit devenir un vélo de course XC, il roule comme un vélo de route qui court en voyage.

J’ai emmené le plus récent 429 Carbon lors d’un bref essai chez Interbikes About Dirt Demo, et j’ai également découvert que ces inconvénients sont corrigés, grâce à une part généreuse de carbone et à un peu de raffinement. Le tout nouveau 429 Carbon est une version en carbone de la version en aluminium : c’est fondamentalement un vélo incroyable.

Le plus grand changement est, naturellement, le dioxyde de carbone. La substance est suggérée pour l’absence de bras oscillant en aluminium, ce qui entraîne une réduction de poids d’environ 125 g et une amélioration de la rigidité de 12 % (au-dessus d’un vélo qui est assez rigide). Chacune des caractéristiques attendues est ici : tube de direction conique, axe traversant arrière 12×142, dérailleur avant à montage direct, acheminement de la tige de selle télescopique, gestion des câbles propre, montage inférieur press-fit 92, ainsi que des languettes ISCG 05.

Les modifications apportées à la suspension sont relativement mineures. Le 429 Carbon comprend 100 mm de débattement, mais un rapport de levier légèrement plus élevé et un amortisseur à course plus courte (plus doux). Ce changement profite particulièrement aux cyclistes plus légers, car les pressions atmosphériques et l’amortissement seront probablement à l’endroit idéal pour les chocs. Mais les coureurs plus épais ne souffriront pas – je pèse plus de 77 livres avec un sac d’hydratation de taille moyenne et j’ai utilisé environ 64 livres par pouce carré (psi) du choc.

La géométrie a également été modifiée. Les bases sont abrégées de 1 cm (actuellement 45 cm au total), ce qui peut permettre d’amener l’empattement à 112 cm (taille moyenne, fourche 100mm). Le boîtier de pédalier est inférieur de 0,10 pouce et se trouve à 32 cm avec une fourche de 100 mm ou 13,0 avec une fourche de 120 mm. (Nous avons découvert que les vélos DW-Link ont tendance à s’asseoir pendant leur trajet, de sorte qu’ils peuvent utiliser des supports de base inférieurs avec moins de problèmes de coup de pédale que les autres configurations.) L’angle du tube de direction a été légèrement assoupli (les longueurs du tube supérieur ne changent pas) et la hauteur d’enjambement a été diminuée sur toutes les dimensions, bien que le petit ait le progrès le plus visible : 70 cm pour le carbone contre 29,25 pour son aluminium.

Les changements conduisent à un vélo qui se sent motivé par son prédécesseur en aluminium, mais qui l’améliore évidemment. Toutes les grandes choses concernant l’aluminium 429 sont toujours présentes – la rigidité, l’efficacité de pédalage, la maniabilité bien élevée – mais que le carbone n’est que plus. C’est plus rigide, il semble plus rapide et plus efficace, et la prise en main est beaucoup plus fine et plus intuitive mais non moins prévisible et stable. Mais avant tout, le 429 Carbon prend vie d’une manière que la version en aluminium n’a jamais connue. C’est divertissant, vif, glissant et rapide, et cela ressemble beaucoup plus à un vélo XC 100 mm approprié. Essentiellement, il semble que la garantie de ce 429 ait été remplie, grâce au pouvoir de guérison du carbone.

Le 429 Carbon sera commercialisé en tant que cadre pour des cycles entiers commençant et finissant par Trois vélos équipés de SRAM sont proposés – X9, X0 et XX1 – et vous trouverez quatre choix équipés de Shimano : SLX/XT, XT , XT/XTR, et aussi XTR complet. Trois choix de couleurs sont disponibles : noir d’équipe, vert avec bleu et noir avec cramoisi. Pivot commence à expédier des cadres et des cycles aux commerçants en novembre. Cependant, selon l’organisation, les deux premières livraisons sont toutes épuisées. Par conséquent, à moins que vous n’ayez pré-commandé un Mach 429 Carbon, il peut s’écouler un certain temps avant que l’on trouve son propre chemin dans un garage.