Accueil Vélo Avis Révisé. 2016 BMC Crossmachine CXA01 105

Révisé. 2016 BMC Crossmachine CXA01 105

Un vélo de cyclocross bon marché qui peut faire un peu double responsabilité en dehors de l’hippodrome

Brad Ford

BMC a présenté la crossmachine CXA01 avant cette saison comme une alternative peu coûteuse à sa propre moto de course de cyclocross en carbone, la crossmachine CX01. Le CXA01 est doté d’un cadre en aluminium avec une fourche en carbone et partage exactement la même géométrie que le vélo de route d’endurance GF02 Disc de la société. Bien que le CXA01 soit censé être un vélo de course peu coûteux, qu’il contienne également des engrenages spécifiques au cross, BMC facture également sa capacité à jouer le rôle d’un vélo d’aventure ou peut-être d’un vélo de banlieue, avec un garde-boue amovible et des supports de rack.

Les supports amovibles pour porte-bagages et garde-boue étendent les capacités du CXA3 cm à celles d’un broyeur à gravier ou d’un banlieusard. Brad Ford

J’ai analysé le CXA01 en l’espace de plusieurs semaines, et le vélo a également tenu sa promesse de devenir incroyablement flexible : je l’ai précipité dans des conditions humides et humides, je l’ai enveloppé sur un singletrack rocheux et enraciné, et je l’ai également emmené sur un parcours de 100 miles. , du gravier de terrain mixte et de l’expérience sur route. La chute du boîtier de pédalier de 68 mm donne un BB un peu plus bas que de nombreux vélos de course cross purs, mais il y avait beaucoup d’espace pour moi de sauter de petites bûches et de pédaler via les coins hors carrossage. De plus, il a un empattement relativement long, ce qui rend le vélo assez sûr lorsque je me déplace rapidement en ligne droite ou en descente. Mais la majorité de cette envergure est au centre de l’avant – les bases de 425 mm sont relativement courtes – ce qui rendait simple de ramasser l’avant et de sauter par-dessus de petites barrières.

La disposition Tuned Compliance Concept de BMC, ou TCC, peut être comprise au niveau des haubans, des bases et de la fourche pliés des vélos, et ils semblent faire le travail – il n’y a rien de désagréable ou de bavardage concernant ce vélo en aluminium, et il affiche une conduite en douceur et une bonne bonnes manières dans la rue. Le changement de vitesse Shimano 105 était super fiable dans les courses rapides ainsi que dans les courses de type course, et les freins à disque hydrauliques Shimano fournissaient une puissance de freinage incroyable.

La technologie Tuned Compliance Concept de BMC apparaît sur les bases inclinées, les haubans et les jambes de fourche des vélos, ce qui aide à empêcher le bruit de la rue de se déplacer vers le haut. Brad Ford

Cependant, certaines des caractéristiques exactes qui rendent le CXA01 si flexible signifient en outre que le vélo fait des compromis en tant que pur coureur de cross. L’angle de la tête est plus lâche que celui de nombreux vélos de course à 71 degrés, et uni à une géométrie fabriquée à partir d’un vélo de route longue distance, j’avais l’impression que j’avais besoin de muscler le vélo et de sortir des virages. Le vélo est également livré avec des pneus pliants Continental Cyclocross Speed de 35 mm de large, qui ont des crampons plus bas que ceux que je souhaitais pour la course. Et bien que les dégagements rapides à l’avant et à l’arrière soient un problème dans la rue et au-dessus des chemins de fer en gravier, je voulais vraiment la sécurité des axes traversants une fois que je me précipitais sur des têtes hachées et un terrain cahoteux.

En 10 kg, mon testeur de dimensions 51 cm n’est pas super léger, et bien qu’il fasse partie de l’assortiment ordinaire de ce que vous attendez exactement d’un vélo de cross en aluminium avec freins à disque, je commencerais à observer le poids des vélos quand j’étais fatigué.

Le CXA01 a des attaches rapides à l’arrière et à l’avant, bien que nous aurions choisi la sécurité excessive des axes traversants dans un scénario de course de cyclocross. Brad Ford En termes simples, si vous recherchez un vélo de course dédié au cyclocross, vous seriez mieux servi avec quelque chose qui est spécialement conçu. Mais si vous souhaitez un gréement solide et durable avec de superbes pièces que vous pourriez utiliser pour faire du cross de temps en temps, mais aussi vous promener avec vos amis et votre famille sur une piste unique, ou vivre de longues expériences de terre et de gravier, programmez un check ride pour cette machine flexible et fiable.

Poids : 95 kg (51 cm) Gloria Liu, écrivaine collaboratrice, Bicycling & Runners World

Gloria Liu est rédactrice en chef et auparavant rédactrice en chef des fonctionnalités et de l’équipement de Bicycling.