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Tutoriel Martin-pêcheur D’aquarelle

Cet oiseau emblématique est le martin-pêcheur. Je suis fascinée par les couleurs du martin-pêcheur et sa nature mystérieuse. L’aquarelle est le meilleur médium pour ce sujet. C’est un oiseau que j’aime peindre et auquel je reviens sans cesse. Regardons de plus près.

Le Référence

Cette photo est libre de droit et provient d’un site Web d’images du domaine public. N’hésitez pas à télécharger la photo et à faire autant de copies que vous le souhaitez.

Cela était dû à la position de l’oiseau. La façon dont la tête est tournée vers l’intérieur du corps me rend beaucoup plus intéressant que si la tête et le corps étaient tournés dans la même direction.

L’avant et le haut de la tête orange très éclairés étaient une excellente caractéristique. J’aime aussi le contraste avec les couleurs plus profondes et plus sombres du dos et des ailes. Je pense que les accents blancs brillants sur le visage le garderaient vif et frais parmi tout cela.

Il est important de vraiment réfléchir à la raison pour laquelle vous êtes attiré par un sujet. Cela nous permet de rester concentrés et nous évite de nous laisser distraire par les détails et le surmenage.

Pendant que je peins, j’essaie de garder vivantes mes idées initiales et mon étincelle d’inspiration.

Le dernier point est que nous avons deux options : soit nous pouvons être fidèles au sujet, soit nous pouvons l’utiliser comme point de départ pour notre peinture. Vous remarquerez qu’une grande partie de la peinture finale a été créée plutôt que copiée. C’est très amusant ! Vous avez toujours l’image à laquelle vous référer ou pour obtenir des détails ou de l’aide sur les zones.

Matériaux

Bloc de papier gommé format A4

C’est une grande taille. Il est assez grand pour peindre librement, mais pas écrasant. Pour la facilité de préparation, les blocs gommés sont top !

Il y a beaucoup de papiers que j’aime. Le papier aquarelle Winsor and Newton Professional est mon préféré en ce moment. Il est suffisamment humide pour être utilisé pour un travail mouillé sur mouillé. Cependant, il peut également être utilisé pour des détails plus fins si nécessaire.

Dans cette peinture, cependant, j’ai utilisé l’un de mes papiers préférés, le papier aquarelle Cansons Moulin Du Roy. C’est un excellent choix pour les couleurs et il a également l’air vibrant et propre.

Celui-ci a une section que j’utilise pour créer une disposition carrée.

Pinceaux

Les vadrouilles Escoda Ultimo de différentes tailles sont mes brosses préférées.

Ils retiennent une énorme quantité d’eau, de pigments et ont une sensation de vivacité. Cependant, ils peuvent aussi atteindre un point fin.

J’ai à la fois une vadrouille taille 18 et une vadrouille plus petite 12. Ceux-ci sont associés à une brosse ronde plus petite et plus élastique pour couvrir de petites zones ou tous les détails. L’ensemble de pinceaux Alvaro castagnet Escoda Ultimo est mon ensemble principal de pinceaux pour la plupart de mes peintures. Même si je préfère les pinceaux Pro-Arte Prolene, le plus petit est mon préféré.

Couleurs

Les couleurs transparentes sont mon choix préféré. Ils donnent à l’aquarelle une luminosité merveilleuse, ce qui est l’une des meilleures choses à ce sujet. Cela facilite également le mélange des couleurs sombres.

Les couleurs opaques sont merveilleuses, mais je les réserve pour les éclaboussures dans les lavages de séchage pour ajouter de la texture et pour faire un coup de pinceau effronté pour soulever de petites zones si nécessaire.

Bien qu’il y ait beaucoup de marques que j’aime, Daniel Smith Watercolours ou Holbein sont mes préférées.

Cette peinture a été créée à l’aide de :

  • Bleu cobalt (Ultramarine est également un bon choix)
  • Bleu phtalo (froid, légèrement verdâtre et très fort, beau et clair lorsqu’il est allumé)
  • Rouge de quinacridone
  • Permanente / Rouge naphtol
  • Nouveau Gamboge Jaune
  • Jaune d’auréoline
  • Or rouge australien (couleur Daniel Smith)
  • Orange vif
  • Turquoise

Le Dessin

Je commence toujours par les plus grandes formes en premier. Le corps et la tête sont les plus importants. Quelle est la forme générale ? Comment la tête se compare-t-elle au corps ? A quelle distance se trouve la tête du corps ? Je veux créer des formes simples mais précises.

Une fois que je suis satisfait des formes, je peux commencer à ajouter des formes plus petites comme la branche, le pied et le bec. Après cela, je commence à décomposer les formes plus grandes en plus petites. Pour vérifier les proportions et la précision ainsi que la relation spatiale entre chaque forme plus petite, j’utilise des lignes horizontales et verticales tirées de points de repère pour les visualiser. Une ligne qui monte directement à partir de l’endroit où le corps rencontre le bord avant de votre pied s’aligne parfaitement avec le centre.

L’angle entre les grandes et les petites formes est ce qui donne à l’oiseau sa personnalité et sa gestuelle. Imaginez que le bec soit dessiné horizontalement, vers le bas ou moins horizontalement. Cela modifierait le caractère général et la sensation de l’oiseau. Ces changements ne seraient pas nécessairement pour le mieux, mais il est préférable d’en faire des décisions conscientes et non un accident.

Les touches finales peuvent inclure quelques marques et yeux.

Il est là pour vous guider et vous donner aussi de quoi vous référer. Je n’ai pas l’impression de devoir le suivre exactement.

La Peinture

Étape 1

Avec une consistance de thé New Gamboge Yellow, je commence par l’orange de l’oiseau. Comme je trouve cela plus intéressant, j’essaie de laisser des formes abstraites sur le blanc de ma page. Ces formes peuvent être utilisées pour représenter les hautes lumières et les zones claires, mais pas nécessairement n’importe quoi.

Après le séchage du jaune, j’ajoute une consistance de lait entier plus épaisse au milieu, puis la même quantité d’orange aux ombres. Enfin, j’ajoute un peu de rouge au mélange et le rend plus épais que la consistance de la crème simple. Ensuite, je le dépose dans certaines des zones les plus sombres.

C’est ma tentative de créer une forme arrondie en déplaçant du haut de la poitrine vers le bas à droite. Cela crée de belles couleurs fluides lorsqu’il est fait mouillé sur mouillé. Cette zone peut être atteinte en un seul passage.

Les couleurs couleront moins si le lavis est sec et/ou plus épais lorsque le pigment et l’eau sont mélangés dans le pinceau.

Étape 2

Alors que la zone orangée est encore humide, j’ai enfin appliqué quelques touches de double crème foncée épaisse. Il était principalement composé de rouge permanent et d’un peu de Phthaloblue. La zone orange est encore humide donc le noir peut être un peu plus adouci mais il ne se fond pas complètement dans l’orange.

Je mélange toutes les primaires dans un mélange rouge qui descend jusqu’au pied et à la branche. La branche est une forme abstraite simple créée avec des coups de pinceau rapides qui ressemblent presque à une signature.

Pendant que la branche est encore humide, j’applique du Phthalo Blue sur le fond. Il est normal d’avoir des bords doux entre l’arrière-plan et la branche.

Je n’aime pas que les couleurs se mélangent trop souvent, mais avec ce martin-pêcheur, je voulais que l’orange et le bleu soient distincts. J’attends que l’orange soit complètement sèche avant de commencer à travailler les ailes et le dos.

Je commence par un léger mélange de Pthalo et beaucoup d’eau. Pour lui donner une sensation plus verte, j’y ajoute des mélanges plus foncés en séchant. Le linge est mis à sécher. Je brosse quelques détails sur les plumes. Ils resteront tels qu’ils sont, mais ils garderont aussi un peu de douceur.

Je retire la couleur de mon dos et la combine avec le lavage de fond. Ensuite, j’ajoute plus d’eau au mélange. Pour certaines éclaboussures très sombres, j’ajoute du rouge à mon Pthalo.

Le phtalo, une couleur très verte, et le rouge orangé, sont si opposés sur la roue chromatique qu’ils s’annulent et créent les noirs les plus vibrants.

Étape 3

Une fois que le bleu de mon dos a séché, je bloque une forme simple et abstraite sur l’épaule. Cela donne à l’épaule un peu plus de forme, mais cela crée également une forme plus nette et plus rigide qui est supérieure à certains des lavages plus fluides.

Je passe à la tête et suis exactement les mêmes étapes que le dos. En séchant, il devient plus léger et plus aqueux.

Pour obtenir des marques de pinceau cassées sur la tête, j’utilise des coups très courts pour m’assurer que le papier blanc est visible. Cela permet de sentir les marques ainsi que la lumière brillante frappant les plumes. Il s’agit d’une subtile variation de texture.

Il est facile de trop s’impliquer avec les marques sur la tête. A cette échelle, la peinture ne vous appréciera pas pour cela.

Mon objectif est de créer la version la plus simple possible de n’importe quel domaine. Comment puis-je donner une indication ou un indice de ce qui se passe ? Je ne pense pas que je devrais le peindre exactement comme le montre la photo.

Pour supprimer le moindre détail, je brouille les yeux ou plisse les yeux. Ensuite, j’essaie de peindre des formes simples telles que je les vois. Il est plus facile de commencer simple et d’aller ensuite plus compliqué (ce qui est rarement le cas). L’aquarelle est difficile, voire impossible, mais il est possible de le faire facilement.

Étape 4

Pour ajouter des marques plus foncées, j’utilise la taille 10 coups car la tête est presque sèche. Ceux-ci seront ajoutés au site.

Je termine le bleu de ma tête avec une seule crème de Phthaloblue. J’utilise de très petits coups de pinceau pour faire allusion aux marques. Ceci n’est utilisé que dans les zones d’ombre et je vise à ajouter quelques marques en forme de rayures. Vous devez également tenir compte de la manière dont les marquages s’enrouleront autour d’une zone donnée.

Vous pouvez facilement rendre les zones oranges de votre visage en badigeonnant simplement un peu de jaune, puis après séchage, en déposant un peu dans une petite quantité de crème simple plus épaisse ou d’orange. Cela vous donne un peu plus de variété et ajoute une dimension intéressante à votre visage.

Il est évident que le visage est le point focal principal. Cette zone peut être améliorée avec plus de détails, plus de variations de tons et plus de contraste. C’est là que je veux trouver un équilibre entre des zones plus grandes et plus venteuses et des zones plus petites et plus détaillées. Ces types de zones opposées sont mes préférées.

Il est très facile de faire un œil. Mélangez une couleur foncée crémeuse (généralement rouge ou bleu) et remplissez-en mes yeux. J’éclaire ensuite la zone avec un simple éclaircissement blanc. Utilisez un pinceau sec pour extraire un peu de pigment du bas de l’œil. C’est un moyen simple et rapide de créer un œil réaliste.

Une fois le bleu retiré du visage, il est séché. Le petit rond est utilisé pour ajouter quelques formes subtiles plus sombres pour créer l’illusion qu’il y a des marques ou de subtiles variations de tons.

Les zones blanches autour des yeux ont été laissées seules. Pour ajouter de l’intérêt, mélangez un ton moyen ombragé et un peu de chaleur violette. Ensuite, placez quelques marques sur les bords.

Il est important de ne pas devenir trop sombre ou lourd trop tôt. Il est important de garder la zone éclairée en utilisant une variété de couleurs telles que les oranges, les bleus et beaucoup de blancs. Cela maintient la zone dynamique et fraîche.

Le bec est la dernière pièce du puzzle.

Il est très difficile de ne pas trop compliquer ou de ne pas s’embêter avec les choses. Je l’ai fait plusieurs fois.

Quelle est la version de bec la plus simple ? Il est divisé en deux, avec la moitié inférieure plus sombre. Le bord inférieur est plus foncé que celui du bleu derrière.

Je laisse la moitié supérieure telle quelle. Pour piéger la lumière du bec et séparer le dos de l’oiseau de l’arrière-plan, j’ajoute un bleu plus foncé au sommet.

Pour lui donner un aspect plus subtil et plus doux, j’ajoute juste quelques marques aux narines une fois qu’elles sont séparées.

Signez simplement et le tour est joué.

Conclusion Et Réflexions Après Coup

Ma mission était de créer une aquarelle ludique qui a beaucoup de personnalité. Il doit être léger et vibrant.

Chaque jour, je pense, « Comment puis-je le rendre aussi simple que possible? »

Pour que l’attention puisse être attirée sur la tête, j’ai décidé de la rendre plus définie et raffinée. Je voulais aussi lui donner plus de détails, des formes plus petites et plus de contraste. Cela m’a permis de laisser d’autres zones plus suggestives avec des bords adoucis et perdus.

L’aquarelle consiste à apprécier le médium, à laisser son travail faire son travail et à s’amuser tout en explorant votre sujet. Il est important de ne pas avoir peur de détourner le regard de la photo de référence et de se poser la question : que recherche le tableau ? Au lieu de vous obséder à faire ressembler exactement la photo du sujet, concentrez-vous sur ce que vous voulez.

N’oublions pas qu’une de mes citations préférées à l’aquarelle est de Joseph Zbukvic :

Vous perdrez à chaque fois que vous serez en compétition avec votre sujet

Vous serez un aquarelliste plus heureux si vous vous appropriez le sujet et la peinture.

J’espère que vous avez apprécié l’article et que vous l’avez trouvé utile.

Tom Shepherd a commencé sa carrière artistique en créant des illustrations personnalisées pour guitares avec des stylos graffiti. Tom est passé au pinceau et à d’autres médiums traditionnels, et n’a pas regardé en arrière.

Tom aime peindre de nombreux sujets, surtout lorsque la lumière est intéressante. Cependant, il est ramené à l’endroit où ses deux premières passions se sont heurtées : peindre la faune et les oiseaux.

Le travail de Tom est désormais largement collectionné, et plus encore à l’international. À plusieurs reprises, il a été finaliste hautement félicité pour l’artiste animalier de renommée mondiale de l’année.

Vous pouvez en savoir plus sur Tom et ses peintures et tutoriels sur son www.tomshepherdart.com

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