Accueil Vélo Premier Coup D’oeil. Campagnolo Potenza

Premier Coup D’oeil. Campagnolo Potenza

Un tout nouveau groupe milieu de gamme à shooter sur Shimanos Ultegra

Matt Phillips

Lorsque j’ai reçu l’invitation de Campagnolo pour ce lancement, j’ai supposé que c’était pour rouler sur un tout nouveau frein à disque. Et pendant que je regardais le frein à disque de Campagnolo, le véritable objectif du lancement était un tout nouveau groupe. Appelé Potenza, il s’agit d’un groupe de rue de taille moyenne à 11 vitesses conçu pour rivaliser en tête-à-tête avec Shimanos Ultegra. Ce n’est peut-être pas aussi chaud qu’un frein à disque, mais c’est probablement plus important.

Les leviers ErgoPower de Potenza ont des pointes de capot plus courtes et plus incurvées par rapport au Super Record Matt Phillips

Dans la gamme Campagnolos, Potenza se trouve sous Super Record, Record et Chorus. Ces trois groupes sont prévus à la fois en EPS en changement numérique, ou en changement mécanique : Potenza, pour l’instant, n’est prévu qu’en mécanique.

À un refrain que nous avons fréquemment entendu de tous les fabricants de transmissions, les caractéristiques et la technologie de base de Potenza se retrouvent dans les groupes les plus coûteux de l’entreprise. C’est à peu près exactement le même groupe, a déclaré Joshua Riddle, responsable de la presse de Campagnolos, mais il est fabriqué à partir de divers matériaux. Potenza intègre les mises à niveau les plus récentes des classes haut de gamme Campagnolos et est également totalement compatible entre elles.

En ce qui concerne sa mission de rivaliser avec Shimanos Ultegra, Potenza surpasse Ultegra en charge d’environ 87 g (voir tableau ci-dessous). Mais les comparaisons de coûts en France sont compliquées par la récente réduction des coûts de Shimanos ici.

Potenza se mesure à Ultegra au sujet de la balance mat phillips

Campagnolo a cité un coût de groupe de 852,53, ce qui, au moment de l’impression, est (en utilisant du ruban 11-32). Un groupe Ultegra, utilisant la récente baisse des coûts de Shimanos, est néanmoins, les prix OE – ce que Trek, Specialized et les groupes de couverture similaires – sont différents des tarifs de vente au détail, de sorte que les vélos équipés de Potenza dans les magasins pourraient être compétitifs par rapport aux vélos équipés d’Ultegra. .

Le style du levier de pouce de Potenza a été affecté par les transmissions numériques EPS Matt Phillips

Nouveau groupe?
Bien que Campagnolo disposait d’un groupe à 11 vitesses de taille moyenne, Athena, le choix a été forcé de créer un nouvel ensemble, au lieu de redessiner un existant. J’ai demandé pourquoi un tout nouvel ensemble était considéré comme préférable à la mise à niveau d’Athena, et que je n’ai pas obtenu de réponse très évidente.

Mon interprétation basée sur ma période avec les agents Campagnolo au début est que l’entreprise souhaite tenter de réduire une part de marché de l’équipement d’origine de Shimano et SRAM – un travail intimidant. De plus, l’entreprise tente de convaincre les cyclistes qu’elle est plus qu’un simple fabricant de transmissions extrêmement haut de gamme ; cela peut gagner un groupe compétitif de taille moyenne dont vous aurez besoin sur le vélo suivant, également une entreprise intimidante. Cela représente un nouveau moteur important de Campagnolo ; celui qu’ils pensent signifie quelque chose de plus que la refonte d’un groupe actuel. Potenza a des similitudes avec Athena, donc cela pourrait être sémantique, cependant, Campagnolo semble penser que Potenza est le début de quelque chose de tout nouveau.
Les manivelles de Potenza ont des bras creux en aluminium forgé, ainsi qu’une version améliorée du système PowerTorque de Campangolo Matt Phillips

Potenza Tech
Même s’il existe des similitudes avec Athena, Potenza hérite des fonctionnalités améliorées des bandes haut de gamme Campagnolos telles qu’une torsion à quatre bras, le dérailleur arrière EMBRACE et le dérailleur avant à bras de traction étendu. Deux couleurs seront fournies : noir, noir et poli.

Potenza est offert en tout noir, blanc ou brillant avec des accents noirs (révélé) Campagnolo

La seule différence fonctionnelle entre Potenza et Super Record est votre déplacement arrière. Mais avant de clarifier cela , je veux clarifier quelques mots de Campy.

Lorsque SRAM et Shimano parlent de montée et de descente des rapports, c’est comme un véhicule ou une moto. La rétrogradation est un équipement réduit pour des cadences plus lentes ; upshift est un équipement haut pour une vitesse plus rapide (rappel : low=slow, large=fly).

Campagnolo utilise la montée et la descente autrement : ils impliquent littéralement des descentes et des montées. Par conséquent, un changement de vitesse de dérailleur arrière dans le langage Campy est un rouage plus petit vers un plus grand; Le changement de vitesse du dérailleur avant dans le langage Campy se fait d’un anneau plus petit à un anneau plus grand. Les rétrogradations sont de plus en plus petites.

Pour plus de cohérence, j’utiliserai le passage à la vitesse supérieure / rétrogradée exactement de la même manière que SRAM et Shimano l’utilisent, rappelez-vous simplement que Campy parle en voyant sa propre littérature.

Juste après : le rétrogradage Potenzas permet des rétrogradations multiples (environ 3 vitesses) ; cependant juste des passages supérieurs simples. Cela diffère du changement arrière Super Record/Record/Chorus qui peut effectuer plusieurs changements dans les deux sens : environ 3 rétrogradations et cinq rétrogradations.

Le décalage avant est presque exactement comme Super Record/Record/Chorus. Il n’y a que deux arrêts dans le petit anneau : 1 pour ses vitesses les moins chères et une pour les vitesses plus élevées. Il y a 1 arrêt dans le grand anneau : faites glisser complètement le levier de vitesse pour passer dans l’anneau et c’est tout, pas de coupe. La rétrogradation se fait en deux pressions : 1 dépose la corde dans le petit anneau, vous coupe la râpe à corde. Il n’est pas possible d’appuyer sur l’arrêt du dérailleur avant intérieur avec un seul support. Cela, dit Jedusor, empêche la chaîne de tomber. Shimano comprend un système identique.
Le dérailleur avant utilise un bras de traction long tel que les bandes haut de gamme de Campy Matt Phillips

Les leviers Potenzas ErgoPower utilisent un levier de frein en aluminium utilisant des leviers de vitesses et des capots en polymère renforcé. Même les leviers de frein, et les palettes de changement juste derrière, auront exactement la même forme que Super Record, etc. Le pouce s’active, néanmoins, descend plus bas (un design affecté par l’EPS), ce qui les rend plus faciles à réaliser dès les chutes . À l’intérieur se trouve un tout nouveau mécanisme PowerShift plus durable », explique Riddle.

La silhouette du capot est une variante améliorée de cette disposition à haut sommet qui a fait surface avec Super Record 11 vitesses. Les pics de Potenzas ont tendance à être plus incurvés, et Campy prévoit que les cyclistes les tiendront pour obtenir une autre position de conduite. La forme de cette interface de barre a été améliorée pour un ajustement amélioré avec des barres de chute rationalisées. Les housses de capot sont révisées pour améliorer l’eau , explique Jedusor.

Les manivelles ont des bras creux en aluminium forgé avec axe en métal. Comme pour les bracelets haut de gamme, une araignée à quatre bras est utilisée, compatible avec les mélanges de bagues : 53×39, 52×36 et 50×34 sont disponibles pour Potenza. Contrairement à Shimano qui utilise un cercle de boulons pour les deux anneaux, chacun des anneaux Campys comprend son BCD. Ceci, dit Riddle, augmente la rigidité des deux anneaux en poussant les boulons aussi à l’extérieur que possible.

L’interface d’essieu est un tout nouveau modèle du programme PowerTorque. Contrairement aux bras torsadés haut de gamme Campagnolos, qui ont deux essieux courts qui se combinent au milieu, PowerTorque est très similaire à la plate-forme SRAM GXP (et bien d’autres). L’essieu est fixé au bras côté entraînement et le bras de torsion non entraînement appuie également sur une interface cannelée. Contrairement à la version initiale de PowerTorque, qui avait une procédure extrêmement inélégante pour éliminer le bras non-moteur, les manivelles Potenzas possèdent un boulon extracteur intégré tel que SRAMs GXP.

Le plan des étriers est peu modifié, mais un tout nouveau composé de tapis améliore les performances Matt Phillips Les étriers de frein utilisent le design Squelette confortable de Campagnolos. La seule vraie nouvelle, c’est un tout nouveau composé de tampon. C’est un immense sens amélioré, plus d’énergie, une meilleure modulation. Espérons que le produit chimique sera transféré dans les groupes haut de gamme.

Le dérailleur arrière est principalement le même que celui du Super Record/Record/Chorus, mais fabriqué à partir de matériaux moins coûteux. Comme les plus grandes bandes d’extrémité, Potenza utilise le système Campys EMBRACE, qui retient la série plus près de la bande et enroule la série plus loin sur la bande. Ces détails, dit Riddle, offrent des performances de changement de vitesse améliorées et beaucoup plus de sécurité sur les routes cahoteuses. Potenza n’a pas une caractéristique que les dérailleurs haut de gamme n’ont pas : des vis de restriction repositionnées qui sont plus simples à obtenir. Une cage brève ainsi qu’une cage intermédiaire sont disponibles.

Le Potenza est proposé dans une cage Brief, ou même une cage de taille moyenne (révélé) pour les cassettes Bigger Matt Phillips

Le dérailleur avant utilise un long bras de traction tel que les bandes haut de gamme (et telles que Shimano), ce qui aidera à réduire l’effort de changement de vitesse et à améliorer la fluidité du changement de vitesse.

Potenza propose une toute nouvelle gamme de cassettes moins chères. Lancés en 12-27, 11-25, 11-27, 11-29 et 11-32, les 3 meilleurs rouages sont regroupés en une araignée, tandis que les sept autres sont tous lâches. Le 11-29 peut être utilisé avec un dérailleur Potenza à cage courte, mais le 11-32 a besoin de l’alternative à cage intermédiaire. Les coûts de cassette s’épuisent de la bande 12-27 à celle du 11-32. Auparavant, la cassette à 11 vitesses la moins chère de Campagnolo était Chorus, qui était proposée pour (12-27) à (11-29).

Campagnolo comprend une toute nouvelle gamme de cassettes jelqing, comme une large gamme 11-32 Matt Phillips

Une série Potenza est en préparation, mais la série Chorus est utilisée aujourd’hui. Riddle a également déclaré que les freins sur jante à montage direct et les manettes de changement de guidon Potenza étaient en cours de développement et seront accessibles ultérieurement.

Riding Potenza
J’ai eu la chance de monter le tout nouveau groupe Potenza pendant environ deux heures et demie lors de ce lancement. Mon vélo était armé du tout nouveau ruban 11-32, Campagnolo avait également choisi un chemin avec des montées importantes, parfois raides, pour m’assurer d’utiliser ce poêle; avec une descente rapide en lacets pour m’assurer que je pouvais sentir le tout nouveau composé de plaquettes de frein.

Cela semble être un excellent groupe. La texture du levier de vitesses est douce, avec une légère douceur; distinct des groupes de finition supérieure Campagnolos qui se sentent plus nets et beaucoup plus de plomb. Le changement de Potenzas était rapide et précis, je n’ai senti aucune différence entre cela et les trucs plus chers de Campys. Par rapport à Ultegra, Potenza semble plus rapide, mais les changements n’ont pas la douceur amortie offerte par Shimano.

Je suis un amoureux de cette savoureuse bande 11-32 ; mon propre vélo en est équipé. J’aime obtenir la flexibilité et le soulagement qu’offre la gamme. Mais comme je le fais, je subirais les inconvénients de ces sauts plus importants – par rapport à un 11-27, par exemple – lorsque nous roulions en équipe.
Ma toute première rencontre avec Potenza a été favorable. Je crois qu’il pourrait rivaliser avec Ultegra. Pablo Moreno

J’ai été plutôt impressionné par tous les nouveaux composés de plaquettes de frein pour jantes en aluminium. Le produit chimique semble plus épais que par le passé, et l’énergie, la modulation et la texture sont bien améliorées, et ils semblaient également s’estomper. Cela m’a donné une nouvelle confiance dans les freins Campys, ce qui a rendu la descente beaucoup plus agréable. Les freins sur jante Shimanos continuent d’être les meilleurs, mais c’est magnifique à quel point Campy est fait de houblon avec ce nouveau produit chimique. Vous désirez cette plaquette pour vos freins Super Record.

Je pense que les contours du capot Potenzas sont également une amélioration, et je privilégie la forme incurvée à la forme pointue de ces groupes haut de gamme. Ils sont un peu plus confortables, et ils ont l’air mieux aussi.

C’est à peu près tout ce que je peux dire sur la base de ma période de trajet restreint. Je pense que Campagnolo a un groupe extrêmement compétitif à Potenza : en utilisant plus de brillance du changement de vitesse, je pense que cela pourrait fournir une option viable à Ultegra. Il n’y a rien de mal avec Ultegra, mais c’est bien que Campy arrive dans la célébration.