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Shimano XTR

Un set XTR plus rapide, plus léger, de plus en plus élégant pour les courses XC ou les trails

Le groupe XTR à 11 vitesses Shimanos est le premier de votre entreprise à utiliser une alternative dédiée à un seul plateau. (Autorisation) Nouvelle technologie, beaucoup plus de raffinements et alternatives améliorées : les gens semblent être les caractéristiques déterminantes de la nouvelle équipe XTR de Shimanos, qu’elle a présentée la semaine dernière en Californie. Bien qu’ils ne soient peut-être pas radicalement différents des éléments actuels, les composants de l’année modèle 2015, qui doivent être disponibles de nos jours, ont des performances considérablement améliorées.

Alors que le vélo de montagne se brise et évolue, les cyclistes exigent plus de choix dans leur transmission. Cela faisait un certain temps que le XTR n’était réservé qu’aux courses de cross-country, mais Shimano a créé le tout nouveau groupe pour attirer une vaste sélection de classes, y compris le nombre restreint mais croissant de pilotes d’enduro. Pour cette raison, la transmission XTR a plus de choix que jamais. Il est disponible avec des plateaux simples, doubles ou triples et dans un assortiment de dimensions de plateaux (nous en parlerons plus tard). Voici les détails importants qui distinguent cette classe :

Cassette 11 vitesses

La nouvelle équipe, connue sous le nom de M9000 de Shimano, dispose aujourd’hui d’une bande arrière à 11 vitesses utilisant un plus gros rouage à 40 dents. Le ruban comporte une araignée en carbone et le pignon à 40 dents est construit en aluminium. Contrairement à la SRAM, qui utilise un petit engrenage à 10 dents et nécessite un moteur cardiaque particulier, Shimano conserve le petit engrenage conventionnel à 11 dents, de sorte que la bande fonctionnera sur les corps de roue libre à 10 vitesses actuels.

Triple, Double ou Simple

À l’avant, Shimano propose un modèle dédié à un seul anneau de XTR. Les cyclistes peuvent choisir parmi des plateaux en quatre tailles-30, 32, 34 ou 36 dents – et ces dents sont plus hautes et plus légères que les précédents anneaux XTR afin qu’elles s’engagent plus tôt dans la série. Ils possèdent également un avantage supérieur en crochet, qui, selon Shimano, offre une meilleure rétention en série. Vous n’avez pas besoin d’un appareil de série pour la conduite sur route, précise l’entreprise, mais vous en aurez peut-être besoin pour les courses d’enduro.

Même s’il peut sembler moins stimulant que l’alternative 1×11, le tout nouveau double XTR pourrait être la variante la plus prometteuse de la nouvelle catégorie. Les itérations précédentes avaient des anneaux avant avec des sauts substantiels dans les dents de l’anneau intérieur à l’anneau extérieur. Cela a laissé un écart important par rapport à l’équipement et de nombreux coureurs se sont battus pour obtenir le combo idéal. De plus, les énormes sauts de vitesse impliquant le petit anneau et le grand anneau peuvent parfois avoir un impact sur la cadence des cyclistes lors du changement entre eux.

Dans une configuration à deux plateaux, XTR a un choix de vitesses réduit et des ouvertures plus petites entre les anneaux par rapport à son édition précédente, ce qui devrait permettre aux cyclistes d’obtenir plus facilement l’équipement idéal. (Courtoisie)

Le ruban à 11 vitesses et le pignon à 40 dents doivent résoudre quelques-uns de ces problèmes, et Shimano a en outre réduit les différences de taille entre les deux plateaux avant. Le tout nouveau système double est disponible en 3 combinaisons de plateaux : 34/26, 36/26, et 38/28 (les versions précédentes utilisaient des anneaux 36/22, 38/24, 38/26 ou 40/28). Cela devrait permettre même aux cyclistes de sentiers sur des vélos plus lourds de pédaler le plus souvent dans le plus grand plateau, puis d’utiliser le plus petit équipement pour gravir des pentes plus raides ou en cours.

Et pour les personnes qui exigent un plus grand assortiment de vitesses, Shimano propose un XTR triple avec des plateaux 40/30/22.


Manivelles et plateaux


La manivelle XTR améliorée comprend essentiellement des plateaux Hollowglide, les anneaux ont une coque extérieure en aluminium, un revêtement interne en carbone renforcé et des dents en céramique qui, selon Shimano, durent deux aussi longtemps que l’aluminium. De la même manière que sur ses propres manivelles de rue Dura-Ace, Shimano a réduit l’angle de l’araignée de 90 degrés à 70 degrés, ce qui, selon lui, résiste mieux aux forces de pédalage. Les manivelles ont une conception modulaire qui prend en charge des configurations à simple, double ou triple plateau, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de changer de manivelle si vous souhaitez inclure ou réduire les vitesses. La version Hurry (comme les itérations précédentes, l’ensemble XTR 2015 est disponible en configurations Route ou Hurry) comprend un tout nouveau bras collé Hollowtech 2 autour du côté opposé à l’entraînement. L’arrangement en deux pièces est une once ou deux plus léger qu’un bras XTR typique et contient un facteur Q étroit de 158 mm.

Le tout nouveau dérailleur comprend une disposition latérale qui, selon Shimano, le rend plus léger, offre plus de dégagement pour les pneus et double la puissance des changements de vitesse. (Autorisation)


Dérailleurs avant et arrière :


Le nouveau dérailleur avant XTR a une disposition latérale qui offre 15 mm de jeu supplémentaire, ouvrant plus d’espace pour des pneus plus larges. L’ingénierie de la mécanique pour le déplacer l’a également rendu plus léger et a multiplié sa propre électricité lors des passages supérieurs. Sa surface interne est actuellement lisse plutôt qu’étagée, elle fonctionne donc mieux avec les vélos à suspension intégrale, déclare Shimano. En plus de cette alternative à pivotement latéral, Shimano vous proposera également des versions standard à pivotement supérieur et inférieur pour les installations à double plateau.

Shimano a amélioré le dérailleur arrière XTR pour s’adapter à une plus large gamme d’équipements. Les ingénieurs ont donné à son parallélogramme un angle d’inclinaison plus faible et ont transféré sa roue jockey vers l’avant. Shimano déclare que ces modifications diminuent l’effort requis pour changer de vitesse, fournissent un plus grand choix de modifications de réglage, ces modifications restent plus en accord que sur les dispositions précédentes. Shimano a également inclus un boulon allen extérieur pour corriger le mécanisme d’embrayage XTR. L’entreprise affirme que le dérailleur XTR nécessitait jusqu’à 30 mm de dégagement de facette supplémentaire par rapport aux obstacles en bordure de piste, le plus grand nombre de presque tous les dérailleurs à 11 vitesses disponibles sur le marché. La toute dernière chose dont vous avez besoin, c’est de la merde suspendue à la fin, explique Matt Robertson, responsable des marchandises VTT chez Shimanos.

Il pourrait ressembler à la version actuelle, mais de nombreux développements doivent en faire le meilleur dérailleur arrière VTT altéré que Shimano ait généré.

(Courtoisie)


Manettes :


Pour 2015, Shimano a amélioré la période de changement de leviers et intégré une plus grande palette de déverrouillage qu’elle a empruntée au groupe de descente Saint de l’entreprise. Les leviers sont en fait fabriqués à partir de carbone et Shimano contient des câbles de changement de vitesse internes lisses et revêtus de poly pour réduire la friction.

Source :

La toute nouvelle série asymétrique HG-X11 à 11 vitesses de XTR utilise des formes distinctes pour les pignons extérieur et intérieur afin qu’ils se joignent mieux aux plateaux et aux pignons de cassette. Shimano intègre également des molécules de PTFE de type téflon tout au long de la fabrication des chaînes. L’entreprise déclare que la procédure, qu’elle requiert Sil-tech, offre une friction moindre, une meilleure utilisation et un nettoyage plus simple.

Freins :

Shimano proposera ses freins XTR en versions Hurry ou Trail. Les deux endroits reçoivent des pistons de monoxyde de carbone, qui, selon la firme, offrent une meilleure isolation contre la chaleur. L’étrier Route est plus rigide que les modèles précédents et comporte de petites ailettes de refroidissement. De plus, il dispose d’un mécanisme Servo-wave remanié qui a des traitements anti-friction pour augmenter sa douceur et également un profil modifié qui réduit le mouvement du levier jusqu’à ce que les plaquettes de frein participent. Le tout nouveau collier de levier de vitesses/frein incorporé I-spec II est plus fin que sur la création précédente, ce qui facilite beaucoup la correction du positionnement de vos leviers et manettes. Le câble Freeza possède exactement les mêmes ailettes de refroidissement que celles utilisées sur l’ensemble Shimanos Saint et est disponible en quatre dimensions différentes (140 mm, 160 mm, 180 mm et 200 mm).

Empruntées dans les pièces Saint Gravity, les ailerons XTR Freeza aident à empêcher les rotors de surchauffer, un problème qui peut réduire la puissance de recul. ( Autorisation )


Roues :


Les roues M9000 arriveront dans trois choix de carbone. Destiné aux courses de cross-country, le WH-M9000-TU à boyau de 74 cm comprend une jante en carbone de 276 grammes, des rayons à 28 renforts, ainsi qu’un nouveau système de roulement qui, selon Shimano, est plus doux que les modèles précédents. L’entreprise créera également deux freins UST tubeless en laminé carbone de 70 cm et 74 cm de diamètre. Chacun de ces modèles comprendra une jante de 20 mm de diamètre interne compatible XC (la WH-M9000-TL) ou une jante plus large de 24 mm de diamètre (WH-M9020-TL) pour la conduite sur route.

Shimano n’a pas encore publié de prix ou de poids sur certains de ces éléments, mais il anticipe le XTR M9000 dans les magasins et sur les vélos dès cet été.

Pour gagner du poids, le levier de frein XTR Race utilise un corps en magnésium se débarrassant également du mécanisme Servo-wave situé sur le modèle Route. (Autorisation)

Consultez notre aperçu Shimano XTR 11 vitesses dans le Sea Otter Classic.

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